londonsecurelocks.com
Vie pratique

Comment réaliser un curriculum vitae attrayant ?

Comment réaliser un curriculum vitae attrayant ?
Notez cet article

Le curriculum vitae est le premier contact que vous aurez avec votre futur employeur si celui-ci vous recrute. En effet, lorsque vous postulez à une offre d’emploi, l’employeur consultera tout d’abord votre CV pour voir si votre profil correspond au poste proposé. Mais comme votre CV se retrouvera avec une dizaine d’autres, veillez à le démarquer en le rendant attrayant. Pour ce faire, voici quelques conseils qui pourront vous aider à réaliser un CV attrayant.

Soyez organisé dans la présentation

Comme le recruteur aura à consulter plusieurs CV pour chaque offre d’emploi, il ne passera que quelques secondes sur un curriculum vitae. Au premier coup d’œil, votre CV doit être clair et bien ordonné pour l’inciter à continuer à le lire. Cela signifie que vos informations doivent être présentées dans des rubriques clairement définies.

Dans le cas où vous venez de finir vos études et que vous ne disposez que très peu d’expériences, le mieux est de mettre en avant vos formations. À l’inverse, dans le cas où vous avez beaucoup d’expériences professionnelles, vous pouvez insister sur les compétences que vous possédez et qui vous avantagent sur le poste visé.

Soignez le design en mettant de la couleur

Quel que soit le domaine d’activité du poste que vous souhaitez obtenir, proposer un CV avec un bon design vous permettra de captiver l’attention des recruteurs. Pour ce faire, mettre un peu de couleur pourra largement vous aider. Néanmoins, veillez à le faire avec justesse et de bien doser. Dans le cas où vous postulez pour une société « classique », évitez d’utiliser des couleurs trop vives et faites attention à leurs significations.

Dans la mesure où vous déposez votre candidature dans une entreprise axée sur le développement durable, par exemple, vous pouvez apporter quelques touches de vert pour être dans le thème. Si vous êtes dans un domaine créatif, vous pourrez utiliser un peu plus de couleurs, tout en restant raisonnable. Les couleurs doivent être utilisées à votre avantage.

Choisissez une typographie adaptée

Lorsque vous réalisez votre curriculum vitae, vous devez toujours garder à l’esprit qu’il est un document réalisé à des fins professionnelles. Cela concerne particulièrement la forme et la présentation du CV. En effet, on voit toujours dans les conseils pour créer un CV design la nécessité d’être créatif et original.

Pour ce faire, vous pouvez vous laisser tenter par l’usage d’une police d’écriture stylisée, notamment sur les titres, pour laisser exprimer votre créativité. Pourtant, bien que cela apporte une touche d’originalité à votre CV, les recruteurs ne verront pas forcément d’un bon œil l’utilisation d’une police fantaisiste. Le mieux est de privilégier une typographie lisible et simple pour rester dans un ton professionnel.

Faites attention à la longueur de votre curriculum vitae

Combien de pages doit faire idéalement un CV ? C’est une question que bon nombre de personnes se posent. En fait, il faut savoir que la longueur recommandée d’un curriculum vitae varie d’un pays à l’autre.

À titre d’exemple, en France, la longueur conseillée est d’une page, tandis qu’en Belgique, on peut aller à plusieurs pages. Si vous postulez pour un emploi à l’étranger, n’hésitez pas à vous informer sur le sujet avant de créer votre CV.

Related posts

Les différentes aides à la personne

Est-ce possible de vendre un bien immobilier sans commission ?

Choisir les meilleurs équipements pour sa boulangerie

Leave a Comment