londonsecurelocks.com
Image default
Santé et Bien-être

Bientôt les examens, pourquoi faire appel aux Oméga 3 ?

Bientôt les examens, pourquoi faire appel aux Oméga 3 ?
Notez cet article

La concentration et la mémoire sont des facultés très sollicitées à l’approche des examens. Or, des baisses de performances risquant de compromettre vos résultats peuvent survenir pour différentes raisons. Sachez qu’un apport en oméga 3 peut vous donner un coup de pouce.

Pourquoi notre mémoire est moins bonne ?

La mémoire obéit à un mécanisme biologique qui permet de stocker et d’utiliser des informations. Elle est directement liée au réseau neuronal du cerveau. Différents facteurs impactent la capacité de mémorisation et de concentration d’un individu, entre autres le mauvais stress, une mauvaise hygiène de vie, et certaines maladies. On entend par mauvaise hygiène de vie le manque d’activité physique, ou une alimentation déséquilibrée par exemple.

Il faut également prendre garde à l’excès de fatigue et au surmenage si on veut avoir une mémoire en bonne santé. Prendre du recul et éviter les situations stressantes ou angoissantes sont des réflexes à adopter à l’approche des examens. Pour cela, il est conseillé de prendre au moins un quart d’heure de pause et de déconnexion totale chaque jour. Les spécialistes recommandent aussi de garder le silence autour de soi et de pratiquer la méditation et des exercices de relaxation.

Une carence en magnésium peut également être à l’origine d’une baisse de forme de la mémoire, particulièrement chez les étudiants qui sollicitent énormément cette faculté et chez les personnes âgées qui ont des neurones vieillissants et en moindre quantité. Un déficit en magnésium se traduit par une baisse de la plasticité des synapses des neurones et une mauvaise connexion entre ces cellules, et les souvenirs deviennent évanescents. Enfin, une carence en vitamines du groupe B affecte aussi la mémoire et amoindrit la résistance à la fatigue. Il est donc judicieux de voir du coté de ces nutriments quand on constate un affaiblissement de la mémoire.

Le rôle des oméga 3 sur la concentration et la mémoire

L’action positive des oméga 3 sur la concentration n’est plus à démonter. En effet, de nombreuses études scientifiques ont permis de mettre en avant l’efficacité de ces acides gras dits essentiels sur le fonctionnement de l’organisme en général et du cerveau en particulier. Ils modifient les membranes cellulaires et facilitent ainsi la diffusion des messagers biochimiques tels que la dopamine qui a pour effet d’augmenter l’initiative, et la sérotonine qui dirige le système de récompense du cerveau et provoque un sentiment de bien-être. Les capacités cognitives se retrouvent améliorées, ce qui se ressent sur la mémoire et la concentration.

S’il est recommandé d’avoir un apport supplémentaire en oméga 3 pour bénéficier de leurs effets sur la concentration en cas de déficit sévère, on peut aussi consommer régulièrement des aliments qui en apportent en quantité suffisante. Parmi ces aliments figurent les poissons gras comme le hareng, le saumon, le maquereau, le thon ou la sardine. Il est aussi conseillé de privilégier les fruits et légumes, les légumineuses, les fromages, les yaourts et l’huile d’olive, et de limiter les viandes rouges, les huiles raffinées et les aliments trop sucrés qui sont pauvres en nutriments.

Related posts

Les astuces naturelles pour bien dormir

Tambi

Leave a Comment