londonsecurelocks.com
  • Home
  • Société
  • Dépoussiérage industriel : comprendre son importance
Société

Dépoussiérage industriel : comprendre son importance

Dépoussiérage industriel : comprendre son importance
Notez cet article

Avoir recours au dépoussiérage industriel est une question que se posent de plus en plus d’industriels. La plupart des entreprises connaissent le concept des soufflantes et des conduits, mais l’intégration d’un système de dépoussiérage et la compréhension de toutes ses composantes peuvent être déroutantes.

Nous espérons que cet article vous permettra de comprendre de façon claire et concise le fonctionnement interne d’un système de dépoussiérage et les raisons pour lesquelles vous devriez choisir un type plutôt qu’un autre.

Pourquoi avoir recours au dépoussiérage industriel ?

Dans sa forme la plus simple, le dépoussiérage industriel permet de purifier l’air en éliminant les contaminants ou les particules de poussières de l’air collectées. Vous l’aurez compris, le but est d’assainir l’espace de travail, aussi bien pour les machines et les humains.

Les particules de poussière touchent directement l’outil de production, puisqu’elles volent et elles se déposent partout. Des machines à l’arrêt, des productions à l’arrêt, le cauchemar pour tout industriel.

Du côté des employés, ils peuvent ainsi bénéficier d’un environnement de travail de qualité et sain. Opter pour le dépoussiérage industriel, c’est augmenter la productivité de son entreprise.

Avec le renforcement des lois et des normes, rares sont les industries n’ayant pas recours à ce processus. Il est pourtant profitable aussi bien aux employés, qu’aux dirigeants. Pour les environnements de travail très sensibles, exposés à des produits explosifs, le dépoussiérage industriel devient obligatoire au travers de la
Norme ATEXl.

Quel est le meilleur système de dépoussiérage industriel ?

La réponse est simple : il n’y en a pas. Le meilleur sera celui sur lequel vous aurez pris le temps de réfléchir.

Étant donné qu’il existe une vaste sélection de marques et de types de systèmes sur le marché, il est important de restreindre la recherche en fonction de quelques questions clés auxquelles il faut répondre.

Voici une petite liste à ne pas négliger :

Quel est votre secteur d’activité ? Est-ce que votre dépoussiéreur va à l’intérieur ou à l’extérieur ? Quelles sont les caractéristiques du contaminant ou de la particule de poussière ? Est-ce que ce dépoussiéreur sera utilisé de façon continue ou intermittente ?

Il est extrêmement important de répondre à ces questions de base afin qu’un professionnel expert puisse déterminer et concevoir le système de dépoussiérage approprié pour votre installation.

Pour créer l’environnement de travail le plus propre possible, le temps et la considération appropriés doivent être pris en compte afin que le dépoussiéreur fonctionne de manière optimale pour les besoins et la pérennité de votre processus industriel.

Le meilleur système de dépoussiérage industriel est donc celui qui est conçu de façon appropriée et donc réalisée sur-mesure. Il doit aussi avoir une bonne garantie, il a un mécanisme de nettoyage qui est assez efficace pour traiter la poussière exacte que le système rencontre. Il dispose également d’un système de conduits bien conçu et un ventilateur industriel couplé.

Enfin, la méthode de filtration dans l’unité doit être assez efficace pour traiter le type et la taille des particules qui sont transportées à travers l’unité.

De quel type de dépoussiéreur industriel avez-vous besoin ?

Comme indiqué ci-dessus, les systèmes de dépoussiérage industriel peuvent varier considérablement.

En fonction de votre activité : plasturgie, pharmaceutique, pétrochimie, le système sera différent. Ne vous lancez pas seul dans ce choix ! Vous risquez de perdre beaucoup d’argent si vous veniez à vous tromper.

Préférez l’expertise d’un professionnel, qui viendra faire un audit de votre site et qui sera plus à même de vous proposer le système adéquat.

Related posts

Les progrès en matière de sécurité sur les chantiers

Qu’est-ce qu’un CFA ?

Leave a Comment