londonsecurelocks.com
  • Home
  • Société
  • Les progrès en matière de sécurité sur les chantiers
Société

Les progrès en matière de sécurité sur les chantiers

Les progrès en matière de sécurité sur les chantiers
Notez cet article

Quel que soit le site de construction que vous visitez ou ce que le travail implique, il y aura beaucoup de dangers potentiels à trouver. Franchement, cela fait partie du travail, et ceux qui travaillent sur les chantiers de construction s’y habituent. Cependant, même un accident mineur peut facilement entraîner des dommages importants et coûteux, sans parler du risque de blessure au travail.

Les propriétaires d’entreprises, les superviseurs sur place et ouvriers doivent rester vigilants. Avec les dernières avancées en matière de sécurité de la construction, il existe de nombreuses options d’équipement et d’autres ressources qui peuvent aider à minimiser les risques associés à un accident sur le chantier.

Casque de protection nouvelle génération

La technologie mobile portable ne représente rien de moins qu’une révolution en termes de sécurité sur les chantiers. Les casques de protection et autres équipements produits par des entreprises comme SmartCap sont conçus pour surveiller les travailleurs afin de détecter les signes de fatigue ou autres déficiences. Qu’il s’agisse de pouvoir surveiller la circulation à l’intérieur et autour du chantier de construction ou de s’assurer que chaque travailleur et entrepreneur est moins susceptible de souffrir d’un accident lié à la fatigue, la dernière génération d’équipement de protection portable a beaucoup à offrir.

Gilet de sécurité intelligent

Communément utilisé sur les chantiers, un gilet de sécurité traditionnel ne fait que rehausser le profil de la personne qui le porte. Les gilets intelligents et les vêtements similaires utilisent une large gamme de caractéristiques qui pourraient jouer un rôle clé dans la création et le maintien d’un environnement de travail plus sûr. Des vêtements qui utilisent des LED et des capteurs pour augmenter la visibilité dans les environnements à faible luminosité, aux gilets conçus pour détecter les signes vitaux du porteur afin de l’alerter de toute anomalie, les gilets intelligents devraient être de plus en plus démocratisés d’ici quelques années.

Lunettes de sécurité

La réalité augmentée (RA) est une technologie qui utilise des lunettes, des masques ou des dispositifs similaires afin de fournir aux utilisateurs une couche supplémentaire d’informations visuelles. Les lunettes de sécurité de la prochaine génération pourront donner aux travailleurs un aperçu des températures dangereuses, de l’état de l’équipement sur le chantier ou mettre en évidence d’autres aspects du chantier qui peuvent présenter un risque potentiel pour la sécurité (barrière Heras mal fixée…). La RA peut également être utile pour visualiser divers aspects des projets de construction ou pour faire en sorte que les travailleurs soient moins susceptibles de souffrir de distractions lorsqu’ils exécutent une tâche.

Détecteur sur site

Les capteurs à distance peuvent fournir des informations sur les niveaux de bruit dangereux, aider à surveiller la température et d’autres changements environnementaux ou alerter les travailleurs de la présence de composés volatils et d’autres matières dangereuses. Il n’a jamais été aussi facile de visualiser et de surveiller presque tous les aspects du chantier de construction. Le fait de s’assurer que l’emplacement et l’alignement des antennes de tous les équipements et dispositifs de diffusion sont corrects peut même réduire le temps de réponse en cas d’accident ou d’urgence mettant la vie en danger. Les capteurs et les systèmes qui appelleront automatiquement à l’aide peuvent être une ressource cruciale dans le cas où une victime d’accident devient incapable ou est incapable d’appeler à l’aide.

Maintenir un environnement de travail plus sûr sur les chantiers

Bien que l’accès aux bons outils, équipements et autres ressources puisse contribuer grandement à minimiser le risque d’accident, la création et l’adoption de politiques et de protocoles de sécurité appropriés peuvent également être d’une importance capitale. Les propriétaires d’entreprises feraient bien de faire le point sur leurs activités et de déterminer les domaines où la sécurité peut être une préoccupation. En ayant une meilleure connaissance de leurs besoins ainsi que de la technologie et des ressources qui peuvent être mises à leur disposition, les superviseurs et les propriétaires d’entreprise peuvent plus facilement créer un environnement sécuritaire et maintenir un milieu de travail sans accident.

Related posts

Dépoussiérage industriel : comprendre son importance

Qu’est-ce qu’un CFA ?

Leave a Comment