londonsecurelocks.com
Vie pratique

Choisir les meilleurs équipements pour sa boulangerie

Choisir les meilleurs équipements pour sa boulangerie
Notez cet article

Que vous décidiez d’ouvrir une nouvelle boulangerie, de l’agrandir, ou seulement de remplacer des équipements obsolètes ou défectueux, le mieux, c’est toujours d’avoir de bons équipements au meilleur prix. Il est important de prendre en compte les produits que vous souhaitez proposer et vendre à votre clientèle, et dans quelles quantités. Ces informations influenceront grandement le choix du type d’appareil à acheter pour ouvrir votre boutique.

Les machines pour la préparation de la pâte

Pour faire du pain ou des pâtisseries, on commence par la pâte. Avoir une pâte bien mélangée permet d’obtenir une bonne texture pour le produit final. Le pétrin est l’équipement nécessaire pour ça. Il en existe divers types adaptés à la quantité de pâte voulue. Ensuite, il y a les diviseurs et les laminoirs. Les diviseuses sont utiles pour obtenir des pâtons de taille et de masse égales. Les laminoirs servent à affiner les pâtons. Dans l’achat de ces équipements de boulangerie, considérez toujours le retour sur investissement, car niveau prix, ce n’est pas donné.

En laissant reposer la pâte, vous lui permettez de lever avant la cuisson. La pâte lève mieux dans un environnement chaud et humide. Ce qui vous amènera à investir dans une armoire à fermentation. Ce type d’équipement de boulangerie maintient une température et un niveau d’humidité idéal pour donner une bonne consistance à la pâte. Les caractéristiques à prendre en compte lors de son achat sont la taille, la porte (en verre, ouverture partielle ou totale), et l’intérieur de celui-ci (nombre d’étage, étage mobile ou fixe). L’armoire à fermentation permet d’accélérer aussi bien que de retarder la fermentation de la pâte.

Les équipements de cuisson et de chauffage

L’équipement le plus important dans toute boulangerie est sans aucun doute le four. Et comme pour le pétrin, ses caractéristiques dépendront surtout du type et de la quantité de produits à produire. Il existe plusieurs types de four qui se différencient surtout au niveau de leur mode de fonctionnement. Le four à convection est le plus utilisé par les professionnels de la boulangerie. Ce type de four utilise un système de ventilation pour une cuisson plus homogène et uniforme de la pâte. Ce système permet aussi d’avoir une cuisson plus rapide par rapport aux autres fours.

Le four à sole permet, quant à lui, d’obtenir une croûte plus craquante tout en gardant l’intérieur du pain moelleux. Pour ce type de four, c’est la sole qui chauffe qui donne un excellent rendu. Il a l’avantage d’être durable par rapport au four à convection, mais il prend beaucoup plus de place. Il y a enfin le four à micro-ondes qui servira surtout à réchauffer vos produits avant leur livraison.

Related posts

Tour d’horizon de la menuiserie bois

Le rôle et la mission d’une agence de communication

Le visiophone sans fil : tout savoir pour faire le bon choix

Leave a Comment