londonsecurelocks.com
Vie pratique

Suivre une formation au Greta Montpellier

Suivre une formation au Greta Montpellier
Notez cet article

Le Greta Montpellier propose une gamme intéressante de formations pour adultes dans divers secteurs d’activité. On y accueille des salariés et des demandeurs d’emploi ainsi que toutes les personnes qui souhaitent se former à titre individuel.

Qu’est-ce qu’un Greta ?

Un Greta ou groupement d’établissement est une structure de l’Education nationale dont la raison d’être est d’organiser des formations pour adultes dans la quasi-totalité des secteurs professionnels. Le réseau des Greta fait partie des principaux réseaux de formation continue en France, et comptabilise plus de 500 000 personnes qui s’y inscrivent chaque année. Dans un Greta, le cursus, les contenus et les durées de formations tiennent compte du projet, des compétences et de la situation professionnelle de chaque apprenant.

Il est possible de financer une formation avec tous les dispositifs existants : contrat de professionnalisation, compte personnel de formation (CPF), congé individuel de formation (CIF), plan de formation d’entreprise, financement par Pôle emploi, contrat de génération… Les établissements publics qui font partie d’un Greta mettent en commun leurs compétences et leurs ressources matérielles et humaines pour construire une offre adaptée au contexte socio-économique local.

Les établissements qui composent un Greta peuvent être des collèges, des lycées d’enseignement général et technologique ou des lycées professionnels. Les formations sont planifiées en fonction de besoins exprimés par les entreprises, les services publics de l’emploi et les collectivités territoriales. Les enseignants sont issus de l’Education nationale ou du secteur privé. Les grandes décisions sont prises en assemblée générales, et la présidence est assurée par un des chefs d’établissement affiliés.

Pour la pérennité de son activité, un Greta élabore un plan de développement qui peut couvrir plusieurs années, met en œuvre tous les moyens disponible pour faciliter l’accès aux formations, répond aux appels d’offre relevant de son périmètre d’action et se charge de l’ingénierie des prestations dans son champ d’intervention.

Le Greta Montpellier, un acteur important dans le secteur de l’éducation dans l’Hérault

Comme les 136 autres Greta disséminés sur le territoire national, le Greta Montpellier est ouvert aux personnes qui souhaitent préparer un diplôme ou suivre un simple module de formation. Il est implanté sur deux sites : Sète et Montpellier. On y propose des formations dans sept grands secteurs d’activité représentés par une soixantaine de métiers destinés à dynamiser une population jeune et nombreuse.

Le Greta Montpellier offre également la possibilité de faire un bilan de compétences sous forme d’entretiens individuels d’une durée de 16 à 24 heures réparties sur deux mois. Cette démarche permet à la personne de réfléchir sur ses souhaits en matière d’évolution professionnelle, ses contraintes et ses motivations, et aboutit à un projet appuyé par un plan d’action détaillé. Le projet en question peut comprendre de la formation ou passer par la validation de l’acquis par l’expérience (VAE).

Related posts

Choisir les meilleurs équipements pour sa boulangerie

Les différentes aides à la personne

4 choses à considérer avant de choisir un vitrier

Leave a Comment