londonsecurelocks.com
Vie pratique

Les différentes aides à la personne

Les différentes aides à la personne
Notez cet article

Il est possible de faire appel à un professionnel en aide à la personne afin de favoriser le maintien à domicile des personnes handicapées et des personnes âgées. Ce type de professionnel fournit un accompagnement adapté et personnalisé à ces derniers. Des aides financières ont également été mises en place pour ménager les familles.

Des domaines d’intervention très variés

Le maintien à domicile est vital pour les personnes âgées. En effet, ces personnes sont exposées à des risques de dépression en raison de l’isolement qu’elles peuvent subir, que ce soit suite à une hospitalisation ou au décès de leur conjoint. Il en est de même pour les personnes handicapées qui sont le plus souvent attachées à un cadre familier. Cependant, toutes les dispositions doivent être prises pour que cela se passe dans les meilleures conditions possibles. Cela passe par le recours à une aide à la personne, une activité qui fait partie de la grande famille des services à la personne.

Pour une personne âgée comme pour une autre en situation de handicap, l’assistance au quotidien peut s’avérer être plus ou moins nécessaire en fonction du niveau de perte d’autonomie de la personne. De nombreux actes doivent être effectués par un tiers. Il peut s’agir, entre autres, des courses, des sorties récréatives, de la préparation des repas, du transport véhiculé, du ménage, des petits travaux de jardinage ou encore de bricolage.

Une personne en perte d’autonomie peut également avoir besoin d’un professionnel en aide à la personne pour faire sa toilette, procéder à des soins esthétiques, s’habiller ou prendre ses repas. Certains soins médicaux font aussi partie de la longue liste des taches promulguées par l’aide à domicile. Il est aussi possible de faire appel à un intervenant pour prodiguer des soins à un animal de compagnie. Dans tous les cas, l’objectif est de rendre plus agréable la vie à domicile tout en ménageant leurs proches.

Les aides financières disponibles

Il est à rappeler que l’exercice de la grande majorité des activités de service à la personne est soumis à agrément, selon le décret n° 2016-750 du 6 juin 2016. Par conséquent, pour bénéficier des aides financières liées à ces services, il est indispensable de faire appel à des prestataires agrémentés.

Les aides financières actuellement prévues dans le cadre de l’aide à la personne sont, pour les personnes âgées, les aides sociales provenant de la part du département, des caisses de retraite, de la commune, mais aussi l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).

Les personnes handicapées peuvent, quant à elles, prétendre à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) qui est réservée aux moins de 20 ans et la prestation de compensation du handicap PCH (PCH). Il est à noter que les aides à la personne sont aussi destinées aux enfants de moins de 6 ans. La Caisse d’allocations familiales (CAF) peut prendre en charge une partie du salaire versé à un assistant maternel agréé ou à un prestataire de garde d’enfant à domicile.

Related posts

4 choses à considérer avant de choisir un vitrier

Tour d’horizon de la menuiserie bois

Pourquoi se fier à l’expérience d’une agence d’intérim ?

Leave a Comment