londonsecurelocks.com
Vie pratique

Que faut-il savoir du moulage injection plastique ?

Que faut-il savoir du moulage injection plastique ?
Notez cet article

Qu’ont en commun les bacs à roulettes, les couvercles de bouteilles, les interrupteurs électriques, les peignes et le tableau de bord d’une voiture ? Outre le fait qu’ils font partie de notre vie quotidienne, ils sont tous fabriqués à partir d’un moulage injection plastique.

Le moulage est la méthode la plus courante pour produire des pièces en plastique en grand volume avec précision et rapidité. Ce procédé permet de fabriquer des pièces complexes et compliquées, mais aussi des articles plus volumineux. Du boîtier d’un outil électrique aux boutons, sa polyvalence est presque aussi limitée que l’imagination.

On retrouve le moulage injection plastique dans des pièces et des produits de presque toutes les industries : médicale, électronique, automobile, équipement sportif, aérospatiale et même alimentaire (pensez emballage). Certains plastiques peuvent maintenant surpasser l’acier en termes de résistance, ce qui signifie que le procédé est même utilisé dans le secteur industriel.

Mais qu’est-ce exactement que le moulage injection plastique et pourquoi est-il important pour notre mode de vie ?

En bref : le processus de moulage injection plastique

Le moulage injection plastique joue un rôle important dans notre vie. Les produits que nous utilisons sans hésitation contiennent des pièces fabriquées selon ce procédé.

Beaucoup de ces pièces sont essentielles mais elles ne sont pas forcément visibles au premier coup d’oeil. Prenez les roulettes d’une chaise de bureau, par exemple. Le moulage injection plastique permet de réduire le coût de la chaise, tout en offrant une certaine souplesse aux clients.

Quel est donc le processus de moulage injection plastique ?

Étape 1 : Un designer industriel ou un ingénieur conçoit un produit ou une pièce.

Étape 2 : Un moule est fabriqué, généralement en acier ou en aluminium, et usiné avec précision pour former les caractéristiques du produit ou de la pièce.

Étape 3 : La matière plastique sous forme de granulés ou de boulettes est introduite dans une machine de moulage par injection.

Étape 4 : La matière est fondue jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment molle pour être injectée dans le moule et mise en forme à l’aide d’une cavité et d’un mécanisme de serrage.

Étape 5 : Lorsque la matière plastique a refroidi et durci, elle est ensuite éjectée du moule.

Les avantages du moulage injection plastique

Qu’est-ce qui rend ce procédé si populaire auprès des fabricants ? Pour commencer, l’efficacité. Le processus de moulage est rapide, ce qui permet aux fabricants de fabriquer plus de pièces à partir d’un seul moule. Cela se traduit par une plus grande productivité pour le fabricant. De plus, le procédé a un faible taux de rebuts et tout surplus de plastique peut être recyclé.

La précision est un autre avantage. Le moulage injection plastique peut être d’une précision étonnante. Par exemple, le taux de précision de certaines pièces se situe à moins de 0,005 pouce. Le faible coût de la main-d’œuvre rend le moulage injection plastique attrayant également, l’équipement nécessitant peu de supervision et les opérations étant rationalisées.

Aujourd’hui, l’efficacité, la précision et le faible coût de la main-d’œuvre font que la plupart des pièces et des produits fabriqués par moulage injection plastique peuvent être de haute qualité tout en étant peu coûteux. Cela le rend aussi attrayant pour les clients que pour les fabricants.

Si on pense à l’environnement, il ne va pas sans dire que ce système y contribue fortement. Le plastique reste une matière difficile à recycler, mais pas impossible ! Le recyclage du plastique, transformé en micro-billes propres permet de produire de nouveaux produits.

Aujourd’hui, on peut imaginer que votre bouteille d’eau a déjà vécu plusieurs vies avant !

Related posts

Le rôle et la mission d’une agence de communication

Le visiophone sans fil : tout savoir pour faire le bon choix

Les différentes aides à la personne

Leave a Comment