londonsecurelocks.com
  • Home
  • Vie pratique
  • Pourquoi se fier à l’expérience d’une agence d’intérim ?
Vie pratique

Pourquoi se fier à l’expérience d’une agence d’intérim ?

Pourquoi se fier à l’expérience d’une agence d’intérim ?
Notez cet article

Le travail en intérim concerne tous les secteurs d’activité et représente une part importante dans le domaine du recrutement. Il se présente de plus en plus comme étant une solution idéale en matière d’intégration des jeunes, des seniors et les travailleurs handicapés. Zoom sur les avantages de ce type de contrat.

Les principes du travail en intérim

Pour une agence spécialisée dans ce domaine, le travail en intérim consiste à recruter des salariés pour le compte de ses entreprises clientes afin de répondre à des besoins ponctuels en main d’œuvre liés à l’absence momentanée d’un travailleur ou à un pic d’activité ponctuel. Un contrat de travail temporaire peut être signé entre l’agence et l’entreprise cliente, ou de mission, entre l’intérimaire et l’agence. C’est l’agence qui rémunère l’intérimaire en tant qu’employeur légal. Un contrat peut être renouvelé une fois, mais la durée totale d’une mission ne peut dépasser 18 mois.

Le travailleur qui s’inscrit dans une agence d’intérim est pris en charge par un chargé d’affaire, un consultant ou un expert en recrutement généraliste ou spécialisé dans un secteur précis. Le dossier d’inscription comprend notamment les coordonnées de l’employé, ses qualifications et expériences professionnelles, son relevé d’identité bancaire, sa carte vitale ainsi que ses prétentions salariales.

Le travailleur, qui sera contacté par son interlocuteur dès qu’il y aura une offre correspondant à ses attentes de disponible, détaille ses critères de recherche d’emploi lors de ce premier rendez-vous. Il est à noter que le salaire d’un intérimaire est l’équivalent de celui de la personne qu’il remplace ou à son niveau de poste. En fin de contrat, il touche également des indemnités de congés payé ainsi qu’une prime de fin de contrat égale à 10% de sa rémunération brute totale.

Les avantages à s’inscrire en agence d’intérim

Le premier bénéfice qu’offre une agence d’intérim est un accompagnement personnalisé. Une relation de confiance se met en place au fil du temps, et le travailleur a accès en priorité aux offres qui correspondent le plus à ses attentes. Si vous souhaitez par exemple travailler dans l’intérim en Occitanie, l’agence est en mesure de vous proposer des missions dans la région.

Certaines agences d’intérim organisent régulièrement des salons de l’emploi qui permettent aux travailleurs des rencontrer des experts en recrutement et d’échanger des informations entre eux. Diverses thématiques comme les techniques de recherche d’emploi, la rédaction d’un CV efficace ou encore la sécurité au travail sont abordés. Les missions d’intérim proposées par une agence offrent au travailleur la possibilité d’étendre son réseau professionnel, y compris à des secteurs autres que son domaine de prédilection.

Le travail intérimaire offre également au travailleur une autonomie et une flexibilité qui lui permettent de trouver un équilibre dans sa vie professionnelle et sa vie personnel. En effet, il peut choisir de travailler à temps complet ou partiel, faire une mission courte ou longue. Il a aussi la possibilité d’alterner les périodes travaillées et non travaillées.

Related posts

Suivre une formation au Greta Montpellier

Leave a Comment