londonsecurelocks.com
Image default
Maison et Jardin

Le gazon synthétique : les avantages de ce revêtement de sol

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souhaitent aménager leur espace extérieur et se demandent vers quel revêtement de sol ils doivent se tourner. Le gazon synthétique apparaît comme étant le revêtement de sol idéal puisqu’en plus de ne demander aucun entretien particulier, il vous fera réaliser des économies de temps et d’argent ! Celui-ci peut être installé aussi bien dans un jardin, un tour de piscine, une terrasse que dans un hôtel-restaurant.

Pourquoi opter pour du gazon synthétique ?

Le gazon synthétique est le revêtement idéal pour aménager son tour de piscine, sa terrasse ou son jardin. Nombreuses sont les familles qui ne veulent plus perdre du temps avec l’entretien de leur gazon naturel qui devient de plus en plus coûteux en produits divers tels que les engrais et les produits phytosanitaires nocifs pour la santé ainsi que l’eau qui devient également une ressource de plus en plus limitée.

Le gazon synthétique pour jardin vous donnera donc bien-être et confort absolu. Il vous permettra de prendre du bon temps en oubliant la corvée qu’une pelouse naturelle demande. Il s’agit d’un revêtement écologique et économique qui ne nécessite ni eau, ni tonte, ni utilisation d’engrais ou produits nocifs pour la santé de tous. En cessant d’arroser votre jardin vous réaliserez d’importantes économies sur vos factures et ferez ainsi un geste pour l’écologie. En effet, il est important de savoir que lorsque vous arrosez votre jardin, 96% de l’eau utilisée part directement dans les nappes phréatiques ce qui pollue la planète. Seulement 4% de l’eau est absorbée par les racines.

Quel modèle de gazon synthétique choisir en fonction de mon aménagement ?

gazon synthétique
gazon synthétique

Pour les tours de piscine, nous vous conseillons d’utiliser un gazon synthétique à mémoire de forme, qui résistera à un piétinement intensif. Nous vous conseillons de partir sur une fibre d’environ 35 à 40 mm de hauteur. Il faut savoir que plus la fibre est élevée, plus votre gazon aura tendance à s’écraser rapidement. Pour cette raison, nous vous recommandons d’opter pour un gazon synthétique pour tour de piscine avec une fibre de caractère. La forme de la fibre est un élément clé, il existe différentes fibres qui résisteront à un piétinement intense. Vous pouvez trouver des modèles en C-shape, W-shape, diamond. Ce type de fibre sera adapté à un grand passage et dispose de la mémoire de forme. Il faut également prendre en compte le dtex qui correspond à la densité de fibre au m². Si le dtex est faible, votre gazon ne résistera pas au passage.

Il est également important pour vous de tenir compte des différentes caractéristiques techniques des différents produits que l’on vous propose afin de vous assurer de leur qualité et de leur durée de vie.

Quel modèle de gazon synthétique choisir pour l’aménagement d’une terrasse ?

Le gazon artificiel est très tendance pour l’aménagement des terrasses et des balcons. Il permet d’obtenir facilement un côté chic et chaleureux en l’alliant avec d’autres végétaux et du mobilier de jardin.

Pour les terrasses, nous vous conseillons d’opter pour un gazon synthétique très résistant au piétinement. Ne commandez pas forcément un gazon avec de la hauteur car celle-ci ne permettra pas à votre pelouse d’être résistante au piétinement.

Vous pouvez orner votre terrasse avec des murs végétaux artificiels qui se marient bien avec de la pelouse synthétique. Cela vous permettra de lui donner un côté cocoon et atypique.

Comment installer mon gazon synthétique ?

Le gazon synthétique peut être installé sur tous types de supports. Il peut être installé sur de la terre ou sur une dalle béton.

Sur une dalle béton, il n’y a rien de bien compliqué. Il vous suffit de dérouler les bandes de gazon synthétique, effectuer les raccords à l’aide de bandes de jonction adhésives. Il faut effectuer les découpes en périphérie. Puis coller votre gazon synthétique en effectuant des petits points de colle. Pensez que le gazon synthétique a un sens de pose. Il est impératif que les lés soient posés dans le même sens. Nous vous conseillons de visionner des vidéos explicatives sur Youtube qui vous donneront les conseils adaptés afin de réaliser une pose adaptée sur dalle ou carrelage dans les règles de l’art.

La pose de gazon synthétique sur terre est un peu plus complexe. Il faudra préparer en amont votre sol. Lui enlever tous les végétaux à l’aide d’une débroussailleuse. Si possible, vous pouvez également désherber en utilisant du désherbant bio. Ensuite, il faut installer du sable TP 0.4 – 0.6 calcaire sur l’ensemble de la surface. L’égaliser à l’aide d’un râteau puis le compacter avec un rouleau à gazon ou une plaque vibrante qui permettra un compactage en profondeur. Une fois que votre sol est stable et dur, nous vous conseillons de tirer le sable à la règle afin de lui donner les formes que vous souhaitez, à savoir que vous pouvez effectuer des vallonnements ce qui donnera à votre jardin un aspect plus naturel et moderne. La prochaine étape consiste à y installer un géotextile ce qui permettra d’éviter que les mauvaises herbes poussent à travers le système de drainage du gazon synthétique. Il y a également une autre raison ; dans le sable, il y a du petit gravillon, lorsqu’il pleut, le gravillon à tendance à remonter et le sable fin descendre. La trame du gazon synthétique sera en contact avec le gravier ce qui provoquera un bruit gênant lorsque vous marcherez dessus. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de mettre du géotextile par-dessus le sable. Cela permettra une isolation phonique entre le gazon synthétique et le sable.

La prochaine étape consiste à placer les bandes de gazon synthétique. Il faut penser au sens de pose. Une fois les lés placés, il faut effectuer les jonctions à l’aide de bandes de jonction adhésives. Cela vous permettra d’avoir des raccords invisibles entre les lés. La dernière étape consiste à effectuer les découpes en périphérie du gazon et clouter tous les 20 cm afin qu’il n’y ait pas de prise au vent.

Une fois la pose complètement effectuée, vous pouvez maintenant redresser votre gazon synthétique à l’aide d’une brosse spécialement conçue pour cette application.

Peut-on installer le gazon synthétique sur un toit-terrasse ?

gazon synthétique
gazon synthétique

Nombreux sont les propriétaires de maisons contemporaines nous demandant s’il est possible d’installer ce type de revêtement sur leur toit plat. La réponse est oui. Cependant, il y a des règles à respecter. Il faut impérativement mettre le gazon synthétique sur un géotextile afin que la trame de la pelouse ne soit pas en contact avec l’étanchéité. Il faut savoir que la membrane qui sert d’étanchéité va chauffer énormément durant la période estivale. La trame de la pelouse peut fondre sur la membrane et donc causer des problèmes de garantie. Si vous voulez impérativement poser le gazon synthétique sur votre toit, aujourd’hui nous trouvons des dalles, appelées nidaplast, qui vont donc permettre que votre gazon synthétique ne soit pas en contact avec votre étanchéité. Nous vous conseillons de lester avec du sable de silice le gazon synthétique en périphérie. La raison est simple ; votre gazon synthétique sera soumis à des couloirs de vent et peut s’envoler. Il ne faut surtout pas coller votre gazon synthétique sur l’étanchéité car cela peut entraîner la remise en cause de votre garantie.

Comment entretenir mon gazon synthétique ?

L’entretien de son gazon synthétique est très important pour prolonger sa durée de vie. Vous pouvez entretenir votre gazon à l’aide d’un balai de cantonnier mais le plus efficace aujourd’hui reste la brosse aspirante pour gazon synthétique. Elle permet de redresser votre pelouse en lui redonnant son aspect des premiers jours mais également de la nettoyer en profondeur grâce à une brosse rotative de 4 positions. Vous pourrez récupérer les détritus grâce à son sac collecteur.

Le gazon synthétique est-il dangereux pour la santé ?

Nombreux sont les clients qui nous contactent en nous demandant si le gazon synthétique est dangereux pour la santé. En 2019, lors de l’émission Capitale diffusée sur la chaine de TV M6, ils parlaient de l’effet cancérigène que pouvait avoir le gazon synthétique. Cependant, ils parlaient du gazon synthétique sportif, le gazon synthétique que nous trouvons sur les stades de foot. Cependant, il s’agit de gazons synthétiques remplis de sable de silice et de granulés de caoutchouc EPDM qui permettent d’obtenir un meilleur amorti et donc moins de blessures pour les usagers. Le produit concerné est donc l’EPDM qui apparemment serait mis en cause suite à des révélations de maladies cancérigènes d’utilisateurs. Le gazon synthétique ornemental n’utilise en aucun cas ces produits. Il n’est donc pas considéré comme un produit dangereux. Il pourra ainsi orner votre jardin, votre terrasse ou vos aires de jeu durant de longues années.

En conclusion, le gazon synthétique est le produit idéal. En termes d’écologie et d’investissement sur du long terme, il vous fera bénéficier de nombreux avantages tels que l’entretien qui sera réduit ainsi qu’une économie importante en eau qui devient de plus en plus rare sur votre sol. Investir dans le gazon synthétique c’est gagner du temps et de l’argent. Vous n’aurez plus besoin d’investir des sommes importantes dans des produits chimiques tels que du désherbant ou de l’engrais.

Related posts

Comment faire pour trouver le ton à adopter pour son revêtement de sol ?

Tambi

L’essentiel à savoir sur l’élagage d’arbre

Tambi

Extension maison : informez-vous d’abord sur la construction

Tambi

Leave a Comment