londonsecurelocks.com
Enfants et Adolescents

Les oméga 3 pour mieux se concentrer et apprendre à l’école

Les oméga 3 pour mieux se concentrer et apprendre à l’école
Notez cet article

Selon une étude scientifique, les enfants qui présentent un déficit en acides gras oméga 3 ont des performances scolaires moins bonnes, notamment en lecture, ce qui conditionne tout le reste de l’apprentissage d’un enfant. Il est donc important de leur servir du poisson gras ou à défaut, de suppléer au manque par des compléments alimentaires.

Quel lien entre les oméga 3 et la capacité d’apprentissage ?

Une étude récente menée au Royaume-Uni a permis de démontrer que chez les enfants, les acides gras oméga 3 à longue chaîne favorisent les performances des tout-petits en lecture. Ces acides gras jouent un rôle certain dans le développement et le fonctionnement du cerveau, mais a aussi un effet positif sur le système immunitaire et la santé cardiovasculaire des individus.

Les oméga 3, qui sont des graisses polyinsaturées, se répartissent en DHA (acide docosahexaénoïque) et EPA (acide eicosapentaénoïque). Il est à noter que l’organisme humain est incapable de synthétiser ces acides gras par ses propres moyens, ce qui rend l’apport via l’alimentation nécessaire. Les enfants concernés par l’étude, qui étaient en bonne santé mais qui avaient dans leur sang un faible taux d’oméga 3, ne rencontraient pas de difficulté particulière en matière d’apprentissage, mais leur performance en lecture était largement en-dessous du niveau moyen des autres enfants de leur âge.

La même étude a permis d’établir qu’un faible niveau en oméga 3 se rencontre plus fréquemment chez les enfants hyperactifs. En général, le taux d’oméga 3 est relativement bas dans l’alimentation des habitants des pays occidentaux par rapport à celui des acides gras oméga 6. Cet écart est responsable de nombreuses déficiences physiques et mentales. Dans le cas où un apport régulier via l’alimentation n’est pas possible, il convient de faire prendre aux tout-petits des oméga 3 pour enfant en complément alimentaire, mais toujours avec un avis médical.

Dans quels aliments trouve-ton les oméga 3 ?

Les oméga 3 se rencontrent en abondance dans les poissons de mer comme le hareng, le maquereau, le saumon, la sardine, le thon, la sole, le merlan et la raie. L’huile de foie de morue peut aussi apporter des oméga 3 pour enfant, mais il faut adoucir le goût y en ajoutant du jus de citron. Cependant, les poissons ne sont pas les seules sources, car ces acides gras se trouvent également dans les œufs et les viandes d’animaux nourris avec des graines de lin.

Les fruits à coques comme les noisettes, les pistaches et les amandes contiennent aussi des oméga 3. Il en est de même pour l’huile de soja et les germes de blé. Les légumes verts à feuilles tels que la laitue, les épinards et les mâches constituent également d’excellentes sources d’acides gras.

Leave a Comment