londonsecurelocks.com
Image default
Loisirs et Divertissement

Comment bien choisir son vélo électrique pliant ?

Comment bien choisir son vélo électrique pliant ?
Notez cet article

Un vélo pliable électrique est un moyen de transport spécial qui offre deux avantages importants. Ces roues sont actionnées par un moteur électrique et peuvent être repliées. Aujourd’hui, le vélo électrique pliant est également connu sous le nom de E-bike pliant. Grâce à leur construction spéciale, ils peuvent être pliés en une taille très pratique. Cela facilite leur transport surtout dans les transports en commun.

Mais pourquoi un vélo pliant électrique ? Ce véhicule combine les avantages d’un vélo pliant et ceux d’un vélo électrique. Dans ce dernier cas, le conducteur est aidé par un moteur. De nombreux vélos pliants électroniques sont également dotés d’une aide au démarrage.

Cet article explique comment déterminer le meilleur vélo pliant électrique pour vous et vous indique les points à surveiller lorsque vous souhaitez acheter l’un de ces vélos spéciaux.

Vélo pliable et E-bike pliant : deux noms pour un même objet

L’histoire du vélo pliant remonte au XIXe siècle. En France, il était populaire principalement dans les années 90.

Un vélo pliant électrique a tendance à être plus grand et plus long qu’un vieux vélo pliant. Le rapport de transmission est également meilleur sur un vélo pliant plus récent. En outre, les vélos pliants sont plus légers que leurs prédécesseurs et, contrairement à eux, disposent d’un changement de vitesse et d’un moteur électrique.

Comment fonctionne un vélo pliant électrique ?

Contrairement à un vélo classique, un vélo pliable électrique peut être replié pour faciliter son transport. C’est aussi un vélo électrique. Cela signifie que le vélo est équipé d’un moteur électrique et d’une batterie. Lorsque le cycliste pédale, le moteur le soutien.

La vitesse maximale pouvant être atteinte avec un moteur de vélo électrique est de 25 km/h pour la plupart des vélos. Assurez-vous de faire un test de vitesse lorsque vous achetez un vélo pliant électrique : selon le code de la route français, seuls les vélos qui ne dépassent pas 25 km/h ne sont pas considérés comme des véhicules à moteur.

Si votre vélo électrique roule plus vite, vous devez avoir un permis de conduire et une assurance obligatoire pour le véhicule. La batterie d’un vélo électrique pliant doit être rechargée à intervalles réguliers.

Quels sont les avantages d’un vélo pliant électrique ?

Sur les longs trajets ou en terrain montagneux, le vélo peut être très éprouvant. Sur un vélo à assistance électrique, le cycliste doit fournir moins d’efforts que sur un vélo classique et peut donc bien supporter de telles distances.

En guise de soutien supplémentaire, de nombreux vélos pliants électriques disposent également d’une aide au démarrage. Cela signifie que le cycliste n’a pas à pédaler jusqu’à ce que la vitesse de 6 km/h soit atteinte.

Si le propriétaire d’un vélo pliant préfère prendre le bus pour une partie du trajet, par exemple lors d’un tour en ville, il peut plier le vélo et l’emporter avec lui. Certains vélos pliants entrent dans le coffre d’une voiture une fois pliés selon le modèle de vélo pliant et le type de voiture.

Conseils d’achat : Les critères essentiels qui doivent être pris en compte pour l’achat d’un vélo pliant électrique.

Aide au démarrage : tous les vélos pliants à assistance électrique ne sont pas dotés d’une telle caractéristique. Un test en magasin vous permettra d’y voir plus clair. L’aide au démarrage soulage en outre le cycliste, car il ne doit pédaler qu’à une vitesse de 6 km/h. Avant cela, le moteur fonctionne tout seul.

Taille des roues ou du cadre : la taille des roues est particulièrement importante pour votre vélo pliant. Elle est donnée en pouces. La taille standard du vélo pliable électrique est de 20 pouces. Grâce à un test de conduite, vous pouvez savoir si cette taille vous convient. La hauteur du cadre peut être déterminée en fonction de la taille du cycliste.

Moteur : sur la plupart des vélos pliants électriques, le moteur est monté sur la roue arrière. Si le moteur se trouve au milieu, il est appelé moteur de pédalier. Les moteurs peuvent être réglés à différents niveaux, en fonction des exigences de l’itinéraire.

Vitesse (maximale) : étant donné qu’en France, seuls les vélos électriques sans permis de conduire et sans assurance sont autorisés à rouler à une vitesse maximale de 25 km/h, il s’agit de la vitesse maximale de votre vélo pliant électrique préféré des fabricants.

Distance (maximale) : après une certaine distance, la batterie d’un vélo pliant électrique est vide. Assurez-vous que la distance a été calculée lorsque le moteur était en pleine charge.

Changement de vitesse : plus un vélo a de vitesses, plus le rapport peut être adapté à la distance à parcourir. Cependant, lorsque vous testez un vélo pliant électrique, vous ne devez pas chercher à passer le plus de vitesses possible : Les cyclistes sportifs préfèrent parfois moins de vitesses sur leur vélo.

Éclairage : tous les vélos doivent avoir un certain niveau d’éclairage pour être considérés comme étant en bon état de marche. Vous devez tenir compte de cet aspect lorsque vous testez votre vélo pliable électrique.

Poids : les vélos électriques sont généralement plus lourds que les vélos conventionnels en raison du moteur. Il en va de même pour un vélo électrique pliant. Si vous voyez un poids supérieur à 30 kilos, il peut être intéressant d’en choisir un autre. Cela est particulièrement vrai si vous devez transporter régulièrement votre nouveau vélo  par exemple dans les bus et les trains.

Conclusion sur le vélo pliant électrique : un achat n’est pas conseillé sans test

Le choix de votre vélo pliant électrique dépendra avant tout de vos exigences.  Vous avez reçu dans cet article quelques conseils pour vous aider à pondérer les différents critères d’achat.

Vous souhaitez parcourir chaque jour une distance relativement courte, par exemple pour aller travailler ?  Dans ce cas, vous n’avez pas à faire trop attention à l’autonomie du vélo pliant à condition de charger la batterie avec précaution chaque soir.

Related posts

L’intérêt de suivre un cours de plongée sous-marine

Tambi

Une idée de sortie enfant à lyon ? Le parc animalier, un choix ludique et pédagogique

administrateur

Que faut-il savoir sur le gyropode ?

Tambi

Leave a Comment