londonsecurelocks.com
  • Home
  • Non classé
  • L’importance du collier de serrage inox pour l’usage marin
Non classé

L’importance du collier de serrage inox pour l’usage marin

L’importance du collier de serrage inox pour l’usage marin
Notez cet article

Si vous êtes propriétaire d’un bateau, il y a de fortes chances que vous ayez utilisé plus de colliers de serrage que vous ne l’imaginiez. Leur utilisation est omniprésente pour les systèmes de bord : conduites sanitaires, conduites de carburant, refroidissement du moteur, tuyaux d’échappement… Et si nous devrions tous utiliser des colliers de serrage en acier inoxydable de bonne qualité, il existe des applications où l’utilisation d’un collier de serrage de qualité est essentielle, comme sur les tuyaux du moteur sous pression.

Les différentes qualités de l’acier inoxydable

L’acier inoxydable est un alliage résistant à la corrosion qui existe en différentes qualités et finitions. La classification de l’acier inoxydable est compliquée et les normes sont différentes dans le monde entier. Dans les colliers de serrage pour tuyaux marins, l’acier inoxydable doit contenir au moins 10 % de chrome, mais les meilleures qualités contiennent jusqu’à 25 % de chrome, et l’ajout de nickel, de manganèse ou de molybdène aide à résister à la corrosion et les rend pratiquement amagnétiques.

Les grades 430 et 440 sont courants pour l’usage général, mais pour l’usage marin, l’inox doit être au moins 304. La qualité 316, qui est utilisée dans les applications alimentaires et chirurgicales, est la meilleure pour une utilisation à bord car elle contient plus de molybdène. Certains colliers sont estampillés de cette qualité, mais la plupart disent simplement acier inoxydable, il peut donc être difficile de savoir de quoi ils sont constitués.

Un test pour évaluer la qualité de l’inox

Un test facile à faire soi-même pour évaluer la qualité de l’acier inoxydable consiste à emporter un aimant lorsque l’on achète des colliers de serrage. Si le collier est très magnétique, il risque de se corroder plus rapidement dans un environnement d’eau salée. Veillez à tester magnétiquement tous les composants du collier Serflex, en particulier le boulon et le boîtier du boulon.

Les autres métaux pouvant entre dans la composition du collier

Les fabricants incorporent souvent d’autres métaux dans la conception du collier de serrage – comme une bande en acier inoxydable avec des boulons en laiton ou des boîtiers de boulons – car le fait de presser ensemble deux pièces en acier inoxydable (comme un écrou et un boulon, ou la bande, le boulon et le boîtier d’un collier de serrage) peut provoquer des piqûres et des grippages, qui peuvent entraîner une corrosion prématurée. Ces composants magnétiques sont généralement les premiers à se corroder.

Un test pour évaluer la qualité des colliers

Pour se faire une idée de la qualité des colliers de serrage disponibles et de la résistance qu’ils peuvent avoir à bord, de nombreux marins et différentes revues spécialisés ont lancé une série de tests en utilisant des marques que l’on trouve couramment dans les magasins d’articles de marine, d’automobile et les quincailleries.

Par exemple, le site Practical Sailor a évalué les colliers de serrage en acier inoxydable de 11 fabricants. Ils ont prix connaissance de six autres marques de colliers de serrage qui n’ont pas été incluses, soit parce qu’elles n’étaient pas disponibles localement, soit parce qu’elles ne sont commercialisées qu’auprès des fabricants de bateaux ou des industries commerciales. Les résultats sont visibles sur le site de ces spécialistes.

Related posts

Comment progresser en anglais ?

Lettre de démission pour retraite : une formalité obligatoire

Leave a Comment