londonsecurelocks.com
Image default
Londres

7 activités gratuites à Londres

On trouve largement de quoi dépenser à Londres, mais il y a aussi de nombreuses façons de profiter de la capitale anglaise, de ses attraits majeurs et de ses trésors cachés, cela gratuitement !

Avec tous ses centres d’intérêts, ses restaurants et ses magasins, Londres fait partie des villes les plus chères au monde. Mais pour les initiés, il y a de nombreuses façons d’en profiter sans débourser un centime.

Plongez au cœur de cette ville dynamique, sans n’avoir jamais à ouvrir votre bourse, grâce à notre sélection d’activités gratuites à Londres!

Hors des sentiers battus, dans l’East End

Historiquement connu pour sa pauvreté et sa criminalité (Jack l’Eventreur ou les Jumeaux Kray), l’East End à Londres est aujourd’hui une destination touristique de choix. Ses ruelles escarpées sont prises d’assaut chaque weekend par les visiteurs venus là pour les graffitis, les boutiques vintage et les marchés de rues.

Moins connus, ses musées décalés qui révèlent chacun un aspect différent de ce quartier original de la ville. Le Royal London Hospital Museum, par exemple, fût la dernière demeure d’Elephant Man avant sa mort; le Museum of Childhood, possède une grande collection de jouets vintage et de matériel pour enfant, et le Ragged School Museum, est un témoignage de l’école fondée par Dr Barnardo, un victorien philanthrope, en vue d’offrir une éducation aux enfants pauvres du coin.

L’atout majeur de ce quartier est sans doute qu’il offre un large éventail historique, rien qu’en s’y baladant. Il hébergea des Huguenots, des Irlandais, des Juifs et des immigrants Bangladais pendant les 250 dernières années. Tous ont laissés des traces de leur passage, dans ce quartier cosmopolite de Londres qui mérite largement qu’on y fasse un long détour.

Notre conseil :

Toujours dans l’East End? Profitez d’encore plus de culture gratuite avec les First Thursdays, un événement phare de l’art local. Chaque premier jeudi du mois, ce sont 150 galeries de l’East End qui ouvrent gratuitement leurs portes, avec des spectacles, des expositions privées, des conférences, des buffets en plus de tour en bus ou à pied, à la découverte de studios ou autres lieux méconnus.

Régalez vos papilles au Borough Market

londres

Créé au Moyen Age et installé au même endroit depuis les années 1750, le Borough Market, près du London Bridge, est le marché alimentaire le plus fréquenté de Londres.

On y trouve plus d’une centaine de stands proposant des produits bios, artisanaux ou gastronomiques, dont les prix sont parfois prohibitifs. Mais avec un peu d’astuce et d’audace vous pourrez vous concocter un repas gratuit en vous arrêtant goûter ici des tartines de pain à l’huile d’olive, là une part de tarte savoureuse ou encore de cette terrine aux champignons par ici, un peu de paella et pour finir, une ou deux truffes au chocolat…

Une fois que vous vous serez bien régalé, montrez donc votre gratitude en achetant quelques produits que vous pourrez rapporter chez vous, comme autant de souvenirs savoureux.

Baladez-vous sur la Rive Sud

londres

Après cette pause gastronomique, vous aurez besoin de prendre l’air. Rejoignez South Bank, pour l’une des meilleures promenades le long de la Tamise.

A l’ouest de Bankside, découvrez le Golden Hinde II, une reconstitution du navire de Sir Francis Drake qui fit le tour du monde entre 1577 et 1580. Vous verrez ensuite le Globe Theatre de Shakespeare, où de jeunes comédiens rêvent aujourd’hui encore de marcher dans les pas du maître. Faites ensuite un saut dans le futur grâce au spectaculaire Tate Modern qui abrite la plus grande collection au monde d’art contemporain, le tout visible gratuitement!

Encore une vingtaine de minutes de marche et vous atteindrez le meilleur endroit de la rive, Southbank. Quel que soit le jour de l’année, ce quartier culturel est toujours animé: festivals, marchés, saltimbanques, festivités et concerts dans ou autour du Royal Festival Hall, du National Theatre, de la Hayward Gallery et du British Film Institute. Ce dernier offre d’ailleurs des projections gratuites dans les centres d’archives de ses Médiathèques.

Finissez la journée avec un pique-nique dans les Jubilee Gardens. Ils offrent une vue spectaculaire sur le célèbre London Eye.

Chassez les trésors le long de la Tamise

Si tout cela vous semble un peu trop intellectuel, descendez donc patauger un peu dans la boue pour une chasse au trésor le long de la Tamise. Une activité aussi vieille que la ville et qui consiste à fouiller dans la surface boueuse, à la recherche de n’importe quel trésor, que ce soit une pipe en terre ou des tuiles en céramique, du verre victorien ou des broches en plomb.

C’est rare de partir sans n’avoir rien trouvé, ne serait-ce qu’un bout de bois flotté. Vous pourriez aussi bien découvrir un message dans une bouteille, ou bien envoyer la vôtre!

Cultivez-vous à South Kensington

Avec ses imposantes demeures victoriennes et ses larges rues bordées d’arbres, South Kensington est un quartier à la fois old-school et aisé. C’est aussi là que vous trouverez trois des plus grands et des meilleurs musées de Londres.

Côte à côte se trouvent le Victoria & Albert (V&A), avec la plus grande collection historique d’art et de design du monde, le Science Museum, avec tous ses gadgets et ses expositions ludiques, et le Natural History Museum, où le squelette d’une immense baleine vous attend à la porte. Ces trois institutions mondialement connues sont ouvertes 7/7 jours et sont toutes libres d’accès.

Allez voir des films dans un véritable studio de cinéma

londres

Chaque mardi soir, le Sands Cinema Club projette le meilleur du cinéma d’art et d’essai mondial, dans un studio à l’ambiance rétro, dans le vieux Rotherhithe, à quelques pas de la Tamise.

Les visites sont déjà une véritable aventure théâtrale: on passe devant l’atelier de costumes, rempli de tissus, de robes emballées et d’objets de mercerie en tous genres, pour arriver à la salle de projection où un public s’enflamme toujours, que ce soit pour des « Films de 1979 » ou ceux du Réalisme poétique français. L’entrée est gratuite, mais vous devez vous inscrire à la newsletter et réserver un siège. Les donations sont grandement appréciées!

Vous voulez voir plus de films pour échapper aux jours pluvieux londoniens? La capitale propose plusieurs festivals du film gratuits toute l’année, organisés par des associations, ce qui permet également de se mêler à ces communautés situées hors du centre-ville.

Riez de bon cœur dans la capitale de la comédie

Londres a longtemps été connue pour ses one-man show. Les spectacles dans les immenses stades sont certainement des événements à ne pas manquer, mais les fans de comédies pourront tout aussi bien se régaler gratuitement au Camden Head, un pub local convivial, situé dans une petite rue d’Islington.

Ici, l’Angel Comedy Club est réputé pour la qualité de ses shows nocturnes, présentant aussi bien des impro que des scènes ouvertes ou encore des noms bien connus qui viennent là pour tester leur nouveau show. Et pour encore plus de spectacles gratuits et de scènes ouvertes, suivez la programmation proposée par le Comedy Bin.

Related posts

Les astuces méconnues pour économiser avec les Travel Cards à Londres

Irene

Les informations indispensables pour préparer votre voyage à Londres

Irene

Les meilleures options de transport pour rejoindre Londres depuis l’aéroport d’Heathrow

Irene

Leave a Comment