londonsecurelocks.com
Image default
Cuisine et Alimentation

Quels sont les différents types de fours du marché ?

Quels sont les différents types de fours du marché ?
Notez cet article

Le four est un élément indispensable dans une cuisine moderne. Avec des technologies en perpétuelle évolution, on retrouve divers modèles qui proposent différents modes de cuisson, des designs qui se fondent à la perfection dans les lignes d’une cuisine et des fonctionnalités toujours plus révolutionnaires. Afin de vous aider à y voir plus clair dans ce vaste choix, voici une répartition des fours selon divers critères.

Les fours selon l’énergie utilisée

A gaz ou électrique ? Le four peut emprunter deux sortes d’énergies pour se mettre en marche. La version à gaz permet une cuisson des aliments qui ne s’assèchent pas, mais a tendance à devenir plus rare supplantée par les fours électriques.

Avec la version électrique du four, il est possible de profiter de plusieurs fonctionnalités automatiques. Il ne nécessite qu’une prise électrique pour fonctionner et s’installe en toute facilité. Il permet également de mieux maîtriser la cuisson des aliments, mais a l’inconvénient de coûter plus cher en énergie que le gaz de ville.

Les différents fours selon le type de nettoyage

Les projections de gras et de nourriture et devoir nettoyer à l’huile de coude est une phobie que partagent tous les cordons bleus. Les fours traditionnels avec brûleurs ne permettent pas d’envisager un autre moyen de nettoyage. A l’inverse avec le four électrique, il est possible d’opter soit pour la pyrolyse ou la catalyse.

La pyrolyse permet de brûler les graisses après la cuisson en chauffant jusqu’à 500°. Les cendres sont réduites et le four retrouve une apparence immaculée. La catalyse quant à elle favorise absorption des projections durant la cuisson à partir de 200° grâce à l’émail qui recouvre les parois.

Le four selon le type de cuisson

Il existe plusieurs mode de cuisson avec les fours. Le plus connu reste le four à convection naturelle qui demande un préchauffage avant la cuisson. Il ne permet pas d’uniformiser la chaleur et dans ce cas, il est plus intéressant d’opter pour le four à chaleur tournante. Avec ce modèle, on obtient plus d’homogénéité et vous pouvez faire cuire plusieurs plats en même temps sans confondre les senteurs.

Le four à vapeur est, quant à lui, celui qui propose le mode de cuisson le plus sain car il permet de cuisiner légumes, viandes et poissons en conservant toutes les vitamines et les saveurs. Le four micro-ondes permet lui des cuissons ultra-rapides et possède de plus la fonction de grill intégrée. La plupart des fours proposent des versions multi-fonctions qui permettent de cuire à basse température, à l’étuvée ou de maintenir au chaud.

 

 

Related posts

Pourquoi acheter une cafetière Senseo ?

Tambi

Leave a Comment